Topyto
Musique Vu en Une

Top 10 des chansons composées par des Français et on le savait pas

C’est vrai qu’en général ça se passe plutôt dans le sens inverse : des musiques anglaises ou américaines sont reprises par des artistes français, mais il y a aussi eu plusieurs exemples de chansons composées par des Français pour des artistes étrangers et on ne le savait même pas. Ou alors vous le saviez et vous êtes donc autorisés à copier cette phrase et la coller dans les commentaires : « gnagnagna on le savait tous Topito vous êtes nuls de pas savoir ça ». Maintenant que cette balise anti-troll a été placée, voyons ensemble quelques exemples de musiques composées par des Français brillants.

1. « YMCA » des Village People

Eh ouais, ce hit mondial a été composé par les deux producteurs Français Jacques Morali et Henri Belolo. Pour le coup ça a été un véritable succès puisque la chanson est devenue le plus gros succès du groupe allant même jusqu’à être reprise et sublimée par Francky Vincent sous le titre « Moi j’aime scier ».

[embedded content]

2. « Give Me All Your Luvin' » de Madonna

Le titre sur lequel participent également M.I.A. et Nicki Minaj a été en partie composé et écrit par le DJ français Martin Solveig. Y’a quand même du beau monde dessus et c’est une belle prouesse vu que le titre a vraiment bien marché. Martin Solveig aurait peut-être même déclaré « c’est une belle prouesse vu que le titre a vraiment bien marché ». Donc vous voyez.

[embedded content]

3. « Firework » de Katy Perry

Eh ouais, la chanteuse américaine a travaillé en collaboration avec Sandy Vee, un producteur et auteur-compositeur originaire de Toulouse. Elle aurait déclaré « Toulouse est la meilleure ville de France, loin devant ces cons de Bordelais ».

[embedded content]

4. « Only Girl (In the World) » de Rihanna

Oui, parce que ce sacré toulousain de Sandy Vee n’a pas seulement travaillé qu’avec Katy Perry, il a aussi co-écrit ce titre de l’interprète de « diamonds ». Il a d’ailleurs gagné un Grammy Award pour avoir travaillé sur cet album ce qui lui a valu une certaine notoriété dans le milieu musical. Il a aussi bossé avec David Guetta sur son album « One Love », mais vu que David Guetta est français ça colle pas trop sur ce top si c’est deux Français qui bossent ensemble.

[embedded content]

5. « Phresh Out the Runway » de RIhanna

Et puisqu’on parle de la talentueuse chanteuse originaire de Barbade et de David Guetta, il convient de citer le titre que ce dernier a en partie composé pour elle. Vous avez vu la transition que je viens de faire ? Plutôt propre n’est-ce pas ? Bon, faut dire que le DJ parisien a bossé avec beaucoup beaucoup de monde. Et en plus mon cousin m’a dit qu’il était sympa, donc félicitations David.

[embedded content]

6. « From Denver to LA » d’Elton John

Il y a quand même quelques titres de ce bon vieux Elton qui n’ont pas été écrits par son acolyte de toujours Bernie Taupin. Ce titre en fait partie et les paroles sont signées par le compositeur français Francis Lai qui est niçois et a reçu l’oscar de la meilleure musique de film (pas pour celui là, mais pour le film « Love Story). Quoi qu’il en soit ce morceau fait partie de la bande originale du film « The Games » dans lequel joue entre autres Charles Aznavour.

[embedded content]

7. « Die Another Day » de Madonna

« Die another day » était le titre générique du film James Bond éponyme et fut un carton planétaire. C’est avec Mirwais Ahmadzaï qu’il a été écrit et composé, un musicien né en Suisse dont la carrière musicale en France est assez importante. Il a par la suite retravaillé avec la chanteuse sur quatre de ses albums, ce qui est quand même conséquent. Ce morceau a eu droit a un clip dans lequel Madonna fait des trucs d’agents secrets comme subir un interrogatoire musclé, être enfermée dans une salle mal éclairée et s’affronter elle même dans un combat d’escrime.

[embedded content]

8. « Born this way » de Lady Gaga

L’artiste français DJ Snake a collaboré plusieurs fois avec la chanteuse en participant à la production de l’album « Born This Way » qui sera nommé aux Grammy Awards (et non pas aux Granny Awards qui sont moins connus et un poil plus dégueus). Il bosse notamment sur le titre « Government Hooker » et, forts de cette collaboration, ils retravailleront ensemble par la suite sur plusieurs morceaux.

[embedded content]

9. « Yeezus » de Kanye West

Sur l’album Yeezus (contraction de « Ye », surnom de Kanye et « Jésus », nom du fils de Dieu, ce qui est assez humble comme démarche), deux titres ont été produits par les deux DJ / producteurs français Gesaffelstein et Brodinski. Les deux artistes du (feu) label Bromance ont en effet été contactés par le rappeur pour travailler sur « Black Skinhead » et « Send it up ».

[embedded content]

10. « Hypnotize U » de N.E.R.D.

Le groupe de Pharrell Williams a fait produire en 2010 ce titre par les Neptunes (duo américain) et les Daft Punk (duo français comme vous le savez). Par la suite, les robots ont travaillé à nouveau avec Williams, qui les considère comme des génies de la musique, sur le fameux « Get Lucky » que Francky Vincent n’a, à ce jour, toujours pas repris.

[embedded content]

Related posts

Top 10 des films géniaux qui ont été écrits hyper vite, les éclairs de génie

ismail

Top 44 des maillots de l’équipe de France de football, chronologiquement (y’a du bien moche oui)

ismail

Top 20 des trucs qui se passent dans tous les films pour ados américains

ismail

Leave a Comment