Topyto
Cinéma humour Vu en Une

Top 10 des films français qui sont des remake de films étrangers

Vous connaissez tous les remakes : on prend un film qui a plus ou moins marché à l’étranger, et on le refait à notre sauce en espérant qu’il ait du succès dans notre pays. Souvent, les remakes sont produits pour des raisons économiques. Parfois, pour des raisons artistiques, mais c’est quand même plutôt rare. La plupart du temps, c’est les Américains qui font des remakes de films étrangers parce qu’ils ont un gros public qui a la flemme de voir des films étrangers. Aujourd’hui, on va voir que nous aussi, les Français, ça nous arrive de faire des remakes.

1. De battre mon cœur s’est arrêté (2005)

Ce remake du film américain Mélodie pour un tueur de James Toback (1978) est la preuve qu’on peut faire un excellent remake français avec une ambiance, une mise en scène et des acteurs incroyables. Dans ce film de Jacques Audiard, le personnage principal interprété par Romain Duris est partagé entre deux mondes : l’immobilier véreux, auquel il appartient, et la musique, qu’il essaie de retrouver en reprenant le piano. Forcément, y’a un moment où ça coince. On n’aura pas assez de place pour vous dire à quel point ce film est un chef d’oeuvre, donc si vous ne l’avez pas vu, n’hésitez pas à le mater.

[embedded content]

2. Fonzy (2013)

Fonzy, c’est l’histoire d’un mec qui a fait beaucoup de dons de sperme pour gagner de l’argent et qui apprend un beau jour qu’il a 533 enfants dont 142 qui veulent connaître leur père. Malgré un casting original, le remake du film québécois Starbuck (2011) est plutôt inutile. Quand on n’a pas vu l’original, c’est une comédie feel good moyenne. Quand on connaît son modèle, ça devient juste une photocopie de mauvaise qualité pas vraiment utile au cinéma.

[embedded content]

3. Maniac (2012)

Maniac (2012) est un remake franco-américain de Maniac (1980). Le film raconte l’histoire d’un tueur en série qui scalpe ses victimes parce qu’il a été abusé par sa mère, le truc classique quoi. Tourné en grande partie en vue subjective, le remake est pas si mal que ça, et il rafraîchit bien l’original qui commence quand même à se faire vieux.

[embedded content]

4. Le Jeu (2018)

Le principe est simple : dans un dîner entre amis, les convives mettent leurs téléphones sur la table. Dès que l’un des portables reçoit un message, le destinataire est obligé de partager le contenu du message avec tous les autres participants. Evidemment, tout le monde va recevoir des trucs compromettants et ça va foutre la merde. Exactement comme dans l’original italien, Perfetti sconosciuti (2016), jamais distribué en France.

[embedded content]

5. Double Zéro (2004)

En 1985 sortait Drôles d’espion, film américain avec l’excellent Chevy Chase. Presque 20 ans plus tard, on a eu Double Zéro, le remake avec Eric et Ramzy. C’était pas une mauvaise idée, puisque l’original avait un peu trop vieilli et que le duo français a un humour totalement différent de Chevy Chase et Dan Aykroyd, mais le film reste quand même un beau ratage.

[embedded content]

6. La Promesse de l’aube (2017)

Petite exception : ici, on a un remake franco-belge du film du même nom de 1970 qui était franco-américain. Niveau synopsis, on est sur une adaptation du bouquin de Romain Gary (La Promesse de l’aube) qui raconte une vie fictionnée de l’auteur à travers sa relation avec sa mère. Pour les acteurs, on a droit à Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg, et il faut dire que ça le fait plutôt bien.

[embedded content]

7. Sang froid (2019)

Cas intéressant : Hans Petter Moland, réalisateur norvégien, avait fait le film Refroidis en 2014, et a réalisé le même film 5 ans plus tard, plan par plan, produit par la France et les Etats-Unis. Dans le remake, c’est Liam Neeson qui tient la baraque, mais autant dire que si vous avez déjà vu l’original, ça ne sert absolument à rien de mater sa copie qui est quand même vachement moins bien.

[embedded content]

8. Larguées (2018)

La comédie d’Eloïse Lang avec Camille Cottin, Camille Chamoux et Miou-Miou est un remake d’un film suédois, All inclusive, sorti en 2017. Autant dire qu’elle n’a pas traîné à reprendre le film à sa sauce. C’est plein de clichés, mais franchement ça passe pas trop mal.

[embedded content]

9. Antigang (2015)

Une bonne vieille comédie française moyenne comme on les aime, avec un Jean Reno plus vraiment charismatique et un Alban Lenoir qui s’illustre beaucoup mieux. Antigang, c’est le remake de The Sweeney, une comédie britannique sortie en 2012, et c’est facilement oubliable.

[embedded content]

10. Les ex (2017)

Maurice Barthélémy des Robin des Bois a réalisé ce remake du film italien L’Ex de Fausto Brizzi. Le synopsis est le même : on suit les histoires de 6 couples qui ont, comme tous les couples, des problèmes. C’est pas aussi mauvais que Low Cost ou Pas très normales activités, mais on n’est pas non plus sur un chef d’oeuvre.

[embedded content]

Related posts

Top 10 des acteurs harcelés à cause d’un rôle, quand t’as du mal à différencier les films de la réalité

ismail

Top 15 des acteurs rajeunis par les effets spéciaux et ça fait chelou

ismail

Top 10 des entraîneurs de Ligue 1 qu’on ne souhaiterait pas à notre pire ennemi

ismail

Leave a Comment