Topyto
Cinéma Vu en Une

Top 20 des films qui ont 20 ans en 2021, coucou le coup de pelle

On est tous d’accords pour dire que le temps passe vite et qu’il y a plus de lumière le jour que la nuit. Après avoir cité la phrase d’introduction de mon livre « Enfoncer des portes ouvertes tout en vérifiant qu’elles ne donnent pas sur un escalier », je m’en vais vous donner la liste des films qui auront 20 ans cette année. Parce que franchement y’en a un paquet et ça fout un sacré coup de vieux au jeune garçon que j’étais à cette époque.

1. Harry Potter à l’école des sorciers

Et voilà, le premier coup de pelle en pleine gueule c’est celui là. Vingt ans bordel. Vingt ans que la fameuse saga cinématographique a été commencée. Pour ceux qui comme moi l’ont vu au cinéma ça vous vieillit bien plus que de voir notre gamin se marier.

Et si c’était sorti en 2021 ? Eh bien Daniel Radcliffe n’aurait peut-être jamais vu le jour. Enfin si, il serait né, mais ce serait peut-être pas une star quoi.

[embedded content]

2. Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau

Eh ouais, il était même arrivé en salle à la même période qu’Harry Potter. Quel chef d’oeuvre, quel phénomène. Vingt ans et pas une ride, ce qui n’est pas le cas de tous les films du top vous allez voir.

Et si c’était sorti en 2021 ? Nan mais faut rien changer à ce film, on le laisse comme ça. Tout est nickel.

[embedded content]

3. Ocean’s Eleven

Y’a qu’a voir la jolie petite gueule de Brad Pitt pour réaliser que ça fait un petit moment que le film est sorti (même s’il vieillit bien le con).

Et si c’était sorti en 2021 ? Bah l’équipe aurait été vachement plus âgée, du coup peut-être qu’ils auraient essayé de braquer les réserves de vaccin de leur Ehpad ou un truc du genre.

[embedded content]

4. Le voyage de Chihiro

Celui ci avait clairement marqué les esprits et avait amené un peu plus de lumière sur le monde du studio Ghibli et de Miyazaki au grand public. Faut dire qu’il était quand même très bien, même si « ça manquait de robots tueurs et de meufs à poil » d’après la critique du magazine spécialisé « Les Cahiers du Cinéma ».

Et si c’était sorti en 2021 ? Bah elle aurait pas voyagé bien loin du coup la gamine.

[embedded content]

5. A.I. Intelligence artificielle

Le dernier scénario inachevé de Stanley Kubrick est arrivé dans les mains de Steven Spielberg et par conséquent il a foutu des extra-terrestres dedans. Voilà comment on pourrait résumer ce film qui n’est pas resté dans la liste de ses meilleures réalisations. Une belle déception pour beaucoup de monde, une réussite pour beaucoup moins de monde.

Et si c’était sorti en 2021 ? Bof, on se serait fait chier quand même je pense, mais on aurait pas revu le gamin de Sixième Sens.

[embedded content]

6. Fast and Furious

Le premier opus de la fameuse saga avec des bagnoles qui vont vite, des blagues qui font mouche et des gros muscles a déjà vingt ans. Bon c’est le seul que j’ai vu avec le deux donc j’ai pas grand chose à dire dessus.

Et si c’était sorti en 2021 ? Ah bah y’aurait eu vachement moins de monde sur la route.

[embedded content]

7. Shrek

Le fait de savoir que celui-ci a vingt ans me fait mal à mon petit coeur parce que je me rappelle précisément du jour de sa sortie. Faut dire que c’était un phénomène, une relecture des contes de fées (sans la sauce Disney) assez rafraichissante et très drôle.

Et si c’était sorti en 2021 ? Bah pour le coup il serait probablement aussi bien que l’original mais on aurait pas pu aller le voir au cinéma.

[embedded content]

8. Monstres & Cie

Des monstres, des compagnies et des portes. Beaucoup de portes. Tellement de portes que le titre aurait pu être « Portes et compagnies », mais pour des raisons qui, vingt ans plus tard restent obscures, un autre titre a finalement été gardé.

Et si c’était sorti en 2021 ? Probablement qu’un monstre aurait chopé le covid en entrant dans la chambre d’un gamin avant de contaminer tous les autres. Bon après je suis pas scénariste.

[embedded content]

9. Training Day

La première journée cauchemardesque d’une jeune flic qui suit dans le ghetto un flic ripou a fait gagner l’oscar du meilleur acteur à Denzel Washington. Il est encore d’ailleurs tout à fait cool à regarder si vous ne l’avez jamais vu.

Et si c’était sorti en 2021 ? Bah il n’aurait pas redoré le blason de la police américaine, mais faut pas non plus compter que sur les films pour ça les gars. Commencez peut-être par arrêter de tuer des mecs.

[embedded content]

10. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Devenu un véritable phénomène mondial qui a probablement provoqué une vague de déception pour les touristes qui sont allés voir Paris après le film, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est également arrivé sur nos écrans en 2001.

Et si c’était sorti en 2021 ? Bah avec le confinement on aurait principalement vu son appartement à Amélie. Du coup on se serait fait chier je pense.

[embedded content]

11. Spy Kids

Des enfants d’espions qui deviennent enfants espions, voici le scénario élaboré de ce film de Robert Rodriguez. Un genre de Harry Potter sans magie quoi. Enfin le seul rapport c’est qu’ils sont gamins quoi.

Et si c’était sorti en 2021 ? Vous avez probablement remarqué que je ne l’avais pas vu après la description foireuse au dessus, donc je ne vais pas vous la mettre à l’envers plus longtemps.

[embedded content]

12. Moulin Rouge

Celui là aussi c’était un sacré phénomène lors de sa sortie. Rappelez-vous de cette époque où Nicole Kidman avait encore plus de deux émotions possibles sur son visage, c’était formidable.

Et si c’était sorti en 2021 ? Probablement qu’on aurait eu du Ed Sheeran et du Beyonce dans la bande originale et ça aurait un peu changé le truc.

[embedded content]

13. From Hell

On dirait du Tim Burton mais ça n’est pas du Tim Burton. Bon y’a Johnny Depp quand même. Inspiré du comics éponyme, ce film sur Jack l’éventreur avait pas mal marché à sa sortie et c’était globalement assez mérité vu qu’il est très sympatoche.

Et si c’était sorti en 2021 ? Sorti je sais pas, mais si l’histoire s’était passée en 2021 y’a fort à parier que Jack l’éventreur aurait été chopé à cause de son compte Tiktok ou d’une connerie du genre.

[embedded content]

14. How High

Considéré comme un très bon film par toute une génération de jeunes fumeurs de weed, le film où Method Man et Redman fument de la weed à Harvard souffle sa vingtième bougie. Bon c’est complètement con comme scénario mais ça marche quand même sur moi.

Et si c’était sorti en 2021 ? Bah avec les cours en visio à domicile c’est pas impossible que les deux personnages ne se soient jamais rencontrés et que du coup il n’y ait pas de film. C’est con.

[embedded content]

15. Cowboy Bebop, le film

Le film sorti après l’excellente série Cowboy Bebop (que je vous conseille de regarder et d’oublier que Netflix en prépare une série en live-action) avait réussi à apporter quelque chose de plus là où il n’y en avait pas vraiment besoin, ce qui est une belle performance quand même.

Et si c’était sorti en 2021 ? Rien, on ne parle pas de la version en live-action de Netflix j’ai dit. Oubliez qu’elle existe.

[embedded content]

16. Final Fantasy: Les créatures de l’esprit

Celui ci a pas mal divisé les fans de la série car il ne collait pas forcément aux différents univers qu’ils auraient préféré voir à l’écran. Pour autant il reste une sacré performance car énormément d’images du film ont été animées à la main.

Et si c’était sorti en 2021 ? Bah j’imagine qu’il aurait pas été animé à la main du coup, mais avec des techniques moins coûteuses. Et il serait peut-être rentré dans ses frais.

[embedded content]

17. Les autres

Elle n’a pas chômé la Nicole Kidman en 2001 visiblement. Ce film angoissant avec des gens et des autres gens qu’on appelle « les autres » a marqué pas mal de monde (dont moi qui à l’époque m’étais bien chié dessus). Et il vaut encore clairement le détour vu qu’il a plutôt bien vieilli.

Et si c’était sorti en 2021 ? Ça aurait été un sacré mauvaise idée de mater ça tout seul pendant le confinement, une belle façon de se faire flipper pour rien ça. Regardez des trucs joyeux plutôt, comme Police Academy ou Glee.

[embedded content]

18. Donnie Darko

Qu’il était tout bébé le Jake Gyllenhaal dans ce film qui l’a clairement révélé au grand public. Étrange mais fascinant, comme la reproduction chez la loutre albinos, ce film est resté culte pour beaucoup de monde.

Et si c’était sorti en 2021 ? Bah déjà on se serait pas tapé l’infâme suite qui n’aurait jamais dû voir le jour ou il serait encore temps de l’empêcher de sortir.

[embedded content]

19. La planète des singes

C’est vrai que c’est facile de s’y perdre avec le nombre de films de la série mais celui là c’est celui de Tim Burton. Bon il avait relancé l’attrait pour l’univers et c’est pas complètement qu’un film moyen, y’avait de bonnes idées.

Et si c’était sorti en 2021 ? On aurait eu droit a des singes en images de synthèses à la place du maquillage. Ou alors on aurait dressé de vrais singes à monter à cheval, et ça ça aurait été cool.

[embedded content]

20. Le journal de Bridget Jones

Bon celui là aussi c’était un sacré phénomène à sa sortie, tellement qu’il y a eu deux suites sobrement intitulées « Bridget Jones 2 » et « Bridget Jones contre Thanos ». Le troisième volet n’a malheureusement pas été tourné.

Et si c’était sorti en 2021 ? Bah elle aurait rencontré des mecs en visio et aurait probablement bu beaucoup, beaucoup plus de pinard.

[embedded content]

Related posts

Top 10 des preuves qu’Euphoria est la meilleure série de la décennie

ismail

Top 12 des personnages de dessins animés les plus sexys, ceux à qui on dirait pas non

ismail

Top 10 des compositeurs inconnus de chansons qu’on chante tous

ismail

Leave a Comment